Rehaussement du Pont de Lixhe (Visé)

Le Pont de Lixhe est l'un des ouvrages du canal Albert qui fait l'objet d'un rehaussement stratégique, essentiel pour atteindre le gabarit permettant le passage de convois de conteneurs de quatre couches.

Objectif et Méthode du Rehaussement

L'objectif de ce projet est de garantir une hauteur libre de 9,10 mètres au-dessus du niveau de flottaison normal du canal Albert.
· Rehaussement: Le pont sera relevé d'environ 1,60 mètre. C'est le rehaussement le moins important des trois ponts à relever.
· Emplacement: Il est situé sur la commune de Visé.
· Conception: C'est un ouvrage de type haubané construit en 1982. Il est composé d'un tablier mixte acier-béton et s'étend sur plus ou moins 300 mètres sur quatre travées.
· Méthode Technique Unique: Contrairement aux ponts de Hermalle et Haccourt qui sont principalement translatés verticalement ou déplacés, l'étude technique a montré qu'il était plus intéressant pour le pont de Lixhe de faire pivoter l'ouvrage au niveau de la culée C1 (rive gauche). Ce pivotement permet d'atteindre le gabarit de $9,10 \text{ m}$ dans la travée principale (entre les piles P2 et P3) utilisée par la navigation marchande.
· Impact du Pivotement: Cette technique de pivotement permet de limiter très fortement les interventions sur les approches routières en rive gauche, où les pentes des rampes d'accès ne sont pas modifiées. Les modifications importantes de raccordement routier se concentrent en rive droite.

Aménagements pour la Mobilité

Comme les autres ponts, le projet intègre des améliorations importantes pour la sécurité des modes de transport autres que la voiture.
· Mobilité Douce: Un cheminement propre pour les cyclistes et piétons sera créé en amont de l'ouvrage (côté Liège).
· Trottoir Élargi: Le trottoir existant sera remplacé par un trottoir élargi à 4 mètres, permettant une circulation en double sens pour les cyclistes.
· Sécurité Routière: La vitesse autorisée sur le tronçon sera réduite à $70 \text{ km/h}$ et les différents carrefours seront aménagés pour permettre les traversées en sécurité.

Calendrier des Travaux

Le chantier du pont de Lixhe est planifié pour une durée totale d'environ 14 mois.
· Début Estimé: Lancement envisagé à l'été 2025 (selon le dernier calendrier en date).
· Fin Estimée: Finalisation prévue pour l'été 2026.
· Interruption de Circulation Routière: Une interruption totale de la circulation est prévue pour une durée d'environ quatre mois au cours du chantier, mais le phasage global est planifié pour qu'aucun pont voisin (Hermalle ou Lanaye/Maastricht) ne soit fermé en même temps.

Le Pont de Lixhe : Fiche d'Identité

Le pont de Lixhe, situé sur le territoire de Visé, est l'un des ouvrages les plus modernes et techniquement intéressants de la Basse-Meuse sur le Canal Albert. Il assure la liaison routière N618.

Caractéristiques de Construction

· Type : Contrairement aux ponts de Haccourt et Hermalle, le pont de Lixhe est un pont à haubans. C'est une structure où le tablier est suspendu par des câbles (haubans) ancrés à des pylônes.
· Date de construction : Il a été réalisé plus récemment que ses voisins, avec une mise en service autour de 1982 - 1984.
· Maître d'œuvre : Le projet a été conçu par le bureau d'ingénieurs Greisch.

· Dimensions principales :

o Le pont de Lixhe est un ouvrage à quatre travées d'une longueur totale d'environ 300 mètres.
o La portée la plus longue, au-dessus de la partie navigable du Canal Albert, est d'environ 126 mètres.
o La largeur de son tablier est de 22,50 mètres, portant quatre voies de circulation.
o La hauteur libre actuelle (gabarit de navigation) est de 7,50 mètres.


 

Pont
Photos du pont avant rehaussement Retour à la page précédente