Canal Albert
•• Vous pouvez cliquer sur la carte ou l'image pour l'agrandir ••
Visite du roi Philippe à Lanaye
Le Roi Philippe était en visite ce mercredi 8 octobre à l'écluse de Lanaye, dans le cadre des festivités du 75e anniversaire de la mise en service du canal Albert, qui relie le bassin liégeois au Port d’Anvers.
Info de la RTBF : Inauguré par Léopold III le 30 juillet 1939, le Canal Albert a 75 ans
Très beau spectacle pyrotechnique, show, sons et lumière organisé par la ville de liège dans le cadre des festivités du 75e anniversaire de la mise en service du canal Albert .Ces festivités se déroulent sur le site de l'esplanade
du roi Albert de l'île de Monsin.
• • • • • •

Le Canal Albert : un axe stratégique

• Le canal Albert est un canal à grand gabarit de 130 km de long qui relie le Port autonome de Liège (sur la Meuse) au port d'Anvers (sur l'estuaire de l'Escaut et la mer du Nord).
Dans notre région, il traverse les communes de : • Vivegnis ; • Hermalle-sous-Argenteau ; • Haccourt.

• Un peu d'histoire :

• Avant 1930 : Début des travaux, inscrits dans la politique des grandes réalisations d'après-guerre. • 30 juillet 1939 : Inauguration officielle lors de l'Exposition internationale de l'Eau à Liège. • Six écluses : Le canal compte six ouvrages pour réguler le niveau de l'eau sur son parcours.
Évolution technique : • À l'origine : Construit pour des bateaux de 2000 tonnes. • En 1997 : Élargissement pour permettre le passage de convois de 9000 tonnes. • Trafic actuel : Il supporte un transport de 40 millions de tonnes par an.

 

exemple de texte alternatif
Menu horizontal Canal Albert

Visite Royale à Lanaye

75_anniversaire viste lanaye

fête pour 75eme anniversaire port de liège

75eme anniversaire rtbf