Un volume pour temporiser l'eau de pluie est conçu pour être vide en conditions normales, de manière à réserver ce volume pour retenir temporairement l'eau lors d'un événement intense, et pour la laisser s'écouler dans les minutes ou les heures qui suivent de manière contrôlée, avec un débit compatible avec le milieu ...

bassin de rétention ou de rétention temporaire des eaux pluviales. Ces bassins sont conçus pour recevoir et stocker temporairement les eaux de pluie en cas de fortes précipitations, afin de réduire le risque d'inondations en régulant le débit d'eau qui atteint les égouts ou les cours d'eau avoisinants.

Ces bassins peuvent être conçus de différentes manières, selon les besoins spécifiques de l'endroit où ils sont installés. Ils sont souvent utilisés dans les zones urbaines pour gérer le ruissellement des eaux pluviales et réduire les risques d'inondations


Lorsque l'infiltration n'est pas ou plus possible, les eaux pluviales sont évacuées, soit vers une eau de surface (cours d'eau, fossé), soit dans un réseau souterrain (canalisations, collecteur). Dans ce cas, l'afflux d'eaux pluviales lors d'une pluie intense peut augmenter le risque de crue du cours d'eau et saturer les canalisations d'un réseau.

Pour pallier ce risque, on demande le plus souvent de temporiser l'écoulement potentiel d'eaux pluviales afin de limiter l’impact sur l’aval. Les dispositifs pour temporiser, aussi appelés volumes de rétention, sont par exemple : citerne, bassin, noue, fossé, ou tranchée, toujours équipés pour assurer un débit de vidange (débit de fuite ou rejet), soit vers une canalisation, soit vers voie d'eau de surface.


Un volume pour temporiser l’eau de pluie est conçu pour être vide en conditions normales, de manière à réserver ce volume pour retenir temporairement l’eau lors d’un événement intense, et pour la laisser s’écouler dans les minutes ou les heures qui suivent de manière contrôlée, avec un débit compatible avec le milieu récepteur à l’aval (exemple, une noue, un bassin de rétention). Au contraire, un volume pour stocker l’eau de pluie est une réserve que l’on souhaite remplie en condition normales, afin d’y puiser de l’eau pour différents usages (exemple : citerne d’eau de pluie).
Pourquoi un bassin de temporisation à Hermée ..... La réponse ...
Ne pas confondre temporisation et stockage.
Temporiser avant d'évacuer
Réalisation et principe du fonctionnement d’un bassin de temporisation
Voici un petit aperçu, cliquez sur l'image pour l'agrandir
exemple de texte alternatif