Rehaussement du Pont de Hermalle-sous-Argenteau
Le pont de Hermalle-sous-Argenteau est un des trois ponts wallons du canal Albert dont la hauteur sera augmentée pour développer le transport fluvial de marchandises.
Objectif et Hauteur du Rehaussement
L'objectif principal de ce rehaussement est de permettre le passage de bateaux chargés de quatre couches de conteneurs (au lieu de trois actuellement).
· Rehaussement: Le pont sera relevé de 1,75 mètre.
· Emplacement: Il est situé sur la commune d'Oupeye.
· Conception: Il s'agit d'un ouvrage de type bowstring construit en 1981.
Caractéristiques des Travaux
Les travaux ne se limitent pas à la seule surélévation de la structure, mais comprennent également des aménagements importants :
· Nouvelles Rampes: La surélévation du pont nécessitera la construction de nouvelles rampes d'accès. Cela impliquera de redessiner une partie de la rue d'Argenteau ainsi que les voies qui mènent au Trilogiport d'un côté et à la rue Voie de Liège de l'autre.
· Mobilité Douce: Des aménagements spécifiques pour la mobilité douce (cyclistes et piétons) seront intégrés au pont, notamment la création d'une passerelle cycliste.
· Rénovation: Une rénovation complète de l'ouvrage est prévue, incluant la remise en peinture des structures.
Déroulement du Chantier
Le chantier s'étalera sur une durée globale estimée à 24 mois et se déroulera en trois phases (selon certaines sources, deux phases de travaux sont décrites, encadrant une période d'interruption) :
1. Phase 1 (environ 14 mois): Rehaussement du pont et construction des nouvelles rampes. La circulation routière sur le pont sera interdite lors de certaines étapes pour un maximum de 7 mois et demi.
2. Phase 2 (minimum 6 mois): Interruption des travaux sur le pont de Hermalle pour garantir la circulation pendant la fermeture du pont de Haccourt.
3. Phase 3 (environ 10 mois): Rénovation de l'ouvrage et réalisation des aménagements cyclo-piétons. La circulation routière sur le pont sera à nouveau interrompue durant un maximum de 7 mois.
Le début des travaux était estimé au dernier trimestre 2024 ou au printemps 2025 (selon les mises à jour), pour une fin envisagée à l'automne 2027.
Financement et Contexte
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan de Relance Wallon (PRW) et bénéficie d'un financement européen via le PNRR (Plan National pour la Reprise et la Résilience). Il vise à renforcer la liaison entre l'hinterland wallon et le port d'Anvers-Bruges, favorisant ainsi le report modal de la route vers la voie d'eau et contribuant à la réduction des émissions de $\text{CO}_2$.
Le Pont de Hermalle-sous-Argenteau : Fiche d'Identité
Le pont de Hermalle-sous-Argenteau est un autre ouvrage d'art essentiel franchissant le Canal Albert sur le territoire de la commune d'Oupeye. Il est similaire dans sa conception à celui de Haccourt.
Caractéristiques de Construction
· Type : Comme son voisin de Haccourt, il s'agit d'un pont métallique de type bowstring (à tirants).
· Date de construction : L'ouvrage actuel a été construit et mis en service au début des années 1980. La construction est souvent datée entre 1981 et 1985.
· Dimensions principales :
o Le pont présente une portée (longueur au-dessus du canal) similaire aux autres ponts de cette série sur le Canal Albert. Certaines sources mentionnent une portée de l'ordre de 120 mètres.
o La largeur du tablier est de 15,80 mètres.
o La configuration routière est celle de deux voies de circulation et de deux trottoirs.
o La hauteur libre actuelle sous l'ouvrage (le gabarit pour la navigation) est de 7,50 mètres.
Détails Techniques
· Le tablier est constitué de trois longrines métalliques portant une dalle en béton armé.
· Il comporte également 24 suspentes en câbles clos, croisées et inclinées à 45 degrés.