CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR LES VOIR EN GRAND

OU BIEN
Histoire

Le Canal Albert fut précédé du canal de Maastricht sur son tracé mosan, inauguré en 1850. Sa trop faible capacité et ses trop nombreuses écluses rendirent cependant nécessaire le creusement d'un ouvrage plus important.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le canal fonctionna comme une ligne défensive majeure pour les armées belges servant à contrôler non seulement le royaume de Belgique mais aussi tout le nord de la France.
Une phase majeure de l'invasion de la Belgique fut la traversée du canal et la prise du fort d'Ében-Émael le surplombant.
En septembre 1944, la seconde division canadienne établit un pont sur le canal pour achever de libérer le nord de la Belgique et entamer l'attaque de l'armée allemande aux Pays-Bas.
• • • •
Canal Albert
Le canal Albert est un canal à grand gabarit de 130 km de long qui relie le Port autonome de Liège sur la Meuse au port d'Anvers, sur l'estuaire de l'Escaut et à la mer du Nord. Il traverse les communes de Vivegnis, d'Hermalle-sous-Argenteau et d'Haccourt. Inscrits dans la politique de grandes réalisations à mettre en œuvre après la première guerre mondiale, les travaux débutèrent peu avant 1930.
Le Canal Albert fut inauguré en grande pompe le 30 juillet 1939 à l'occasion de l'Exposition internationale de l'Eau qui s'est tenue à Liège du 20 mai au 31 août 1939. Il compte six écluses.
Construit à l'origine avec un gabarit de 2000 tonnes, il a été élargi en 1997 pour permettre le passage de bateaux
de 9000 tonnes. Il supporte un trafic de 40 millions de tonnes par an.
Pousseur
C'est un bateau propulseur équipé pour le poussage de barges en convois. Le pousseur, a un puissant moteur (2 à 4 milliers de cv)
Remorqueur
Les remorqueurs sont des bateaux relativement petits, très puissants et très manœuvrants, servant à guider, tirer, pousser les gros bateaux entrant et sortant des ports, ils les aident en particulier, lors des manœuvres d'accostage.

Péniche
Une péniche est un bateau à fond plat adapté à la navigation sur les fleuves et canaux pour le transport de marchandises, généralement sèches, stockées dans une cale non spécialisée.

Barge
Une barge est une unité de transport fluvial non motorisée. Une barge possède une caisse ouverte sur sa partie supérieure pour le transport du vrac. Plusieurs barges accouplées et fixées bout à bout forment un convoi. Diverses marchandises telles qu’autos, conteneurs, charbon, produits chimiques, etc peuvent être transportées par barge.
Hors-bord
Un moteur hors-bord est un système de propulsion (la propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant). Ce moteur à explosion contient en un seul bloc, la transmission et l'hélice, sur certains bateaux, il contient même un réservoir.
Bateau de plaisance
C'est un bateau habitable: bateau de tout type destiné à être utilisé à des fins sportives et de loisir dont la coque, mesurée conformément à la norme harmonisée, a une longueur comprise entre 2,5 mètres et 24 mètres indépendamment du moyen de propulsion.
Informations sur les différents bateaux - pour voir l'image agrandir, cliquez dessus.
(Photo) A gauche canal Albert - au centre Écluses de Lanaye - à droite la Meuse
img
img
img
img
img
img
exemple de texte alternatif
img
img
img
img
img
img