Vivegnis (en wallon Vivgni) est une section de la commune belge d'Oupeye située en Région wallonne dans la province de Liège. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Elle fait partie des lieux qui existaient déjà dans l'ancien diocèse de Liège.
La vie du village de Vivegnis était jadis rythmée par les travaux agricoles, l’armurerie, les métiers de la mine et la culture de la vigne. Les coteaux étaient autrefois jalonnés de vignobles. Ils étaient, en bonne partie, la propriété de l’Abbaye des Dames de Vivegnis. Ce monastère, fondé au 13ème siècle, fut intimement lié à l’histoire du village jusque la Révolution Française, qui voit son démantèlement. Actuellement l’activité industrielle de Vivegnis est centrée sur le site de Chertal (Arcelor) - autrefois, planté de fruitiers, idéalement situé du point de vue des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales. La fermeture de ce site est prévue en 2009.
D’autres entreprises telles que le tailleur Charles Antoine (ateliers de confection et vente directe), ainsi que la SA Britte (mécanique de précision), complètent le tableau économique de ce village. Autrefois, la viticulture représentait une des activités principales de ce village. Le nom de Vivegnis est d’ailleurs apparenté au nom latin de la vigne.