L’acteur le plus visible et clairement identifié sur le site est DP World Liège, qui exploite le terminal à conteneurs du Trilogiport. Cette implantation s’inscrit dans le réseau de terminaux intérieurs de DP World en Europe et assure la gestion des flux conteneurisés entre la Wallonie et les grands ports maritimes.
Le terminal, situé rue du Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau, dispose d’un quai dédié, d’équipements de manutention modernes et d’une organisation orientée vers la performance logistique. Il constitue le point d’entrée principal pour les conteneurs sur la plate-forme.
Autour du terminal, la zone logistique du Trilogiport offre plus de 300 000 m² d’entrepôts de dernière génération. Ces halls sont destinés à des entreprises qui utilisent la voie d’eau et/ou le rail pour leurs flux, dans des secteurs variés (distribution, logistique contractuelle, stockage et préparation de commandes, etc.).
Les sources publiques décrivent la vocation de ces bâtiments et le type d’activités qui y sont exercées, sans fournir une liste exhaustive et nominative de tous les occupants. On y trouve principalement :
L’occupation des halls évolue au fil des années, en fonction des contrats logistiques et des besoins des clients. Le Trilogiport est conçu comme une plate-forme flexible, capable d’accueillir différents types d’entreprises tout en restant centrée sur la multimodalité et la massification des flux. Cette dynamique explique que la liste des occupants puisse changer, ce qui justifie de ne pas figer ici une liste nominative incomplète ou rapidement dépassée.
Qu’il s’agisse du terminal à conteneurs ou des entreprises installées dans les halls, l’ensemble des acteurs présents au Trilogiport contribue à renforcer le rôle de la Basse-Meuse comme région logistique stratégique. En combinant la voie d’eau, la route et le rail, ils participent à une organisation des transports plus efficace et plus durable, au bénéfice de l’économie régionale et du port autonome de Liège.
Retour à la page précédente