Quelques photos de la gare des guillemins en construction et anciennes
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La gare de Liège-Guillemins tient son nom du couvent dit des Guillemites de l'Ordre de Saint-Guillaume,
fondé au XIIIe siècle. L'établissement religieux fut confisqué et revendu par l'administration française à la Révolution

Le quartier porta le nom de Guillemites, qui a ensuite évolué vers celui de Guillemins.
Le nom de la gare de Liège-Guillemins est désormais la seule trace de ce passé.

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La gare de Liège-Guillemins n'est pas seulement une gare, mais une œuvre d'art architecturale reconnue mondialement.

La Nouvelle Gare de Liège-Guillemins : Une Icône Architecturale
La gare de Liège-Guillemins est l'une des trois gares belges qui accueillent le TGV/ICE (trains à grande vitesse), faisant d'elle un nœud de transport essentiel pour la Wallonie. Elle est surtout célèbre pour son architecture spectaculaire, conçue par l'architecte espagnol de renommée mondiale, Santiago Calatrava Valls.

Construction et Inauguration

La décision de construire une nouvelle gare fut prise dans les années 1990 pour moderniser l'infrastructure et accueillir le réseau à grande vitesse.
· Architecte : Santiago Calatrava, connu pour son style néo-futuriste, organique et l'usage intensif d'acier et de blanc.
· Durée des Travaux : La construction fut longue et complexe, s'étalant sur plus d'une décennie.
· Inauguration : La nouvelle gare a été officiellement inaugurée en septembre 2009, remplaçant l'ancienne gare des années 1950.
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L'Architecture et le Concept de Calatrava

L'objectif de Calatrava était de créer un espace qui transcende la simple fonctionnalité pour devenir une porte d'entrée monumentale vers la ville.
· Le Concept : L'édifice est conçu comme une grande verrière sans façade. Il n'y a pas de distinction claire entre l'intérieur et l'extérieur, symbolisant l'ouverture et la fluidité des mouvements. La lumière naturelle est omniprésente.
· La Voûte : L'élément le plus marquant est l'immense toiture en arcs et en acier blanc qui couvre non seulement le hall principal, mais s'étend aussi sur les cinq quais et les neuf voies. Cette structure est faite de 39 arches monumentales.
· Matériaux : Le design utilise principalement du béton blanc pour les sols et les structures de support, de l'acier blanc pour l'ossature de la voûte et du verre pour la couverture, créant une impression de légèreté et de dynamisme.
· Accessibilité : La gare relie les quartiers est et ouest de Liège par une passerelle piétonne monumentale qui traverse les voies, intégrant le bâtiment à l'urbanisme local.
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Un Pôle de Mobilité International

La gare de Liège-Guillemins est un carrefour majeur pour le trafic ferroviaire :
· Réseau International : Elle dessert des destinations internationales majeures grâce au TGV, notamment Paris (via Thalys), Bruxelles et l'Allemagne (via ICE).
· Pôle Urbain : Elle est connectée aux réseaux de bus de la ville, au futur tramway de Liège, et dispose d'un parking souterrain pour les voitures, ce qui en fait un véritable pôle d'échanges multimodal.
La gare est rapidement devenue un symbole de la ville de Liège et attire de nombreux touristes et architectes chaque année, la comparant souvent à un oiseau blanc prenant son envol ou à une structure futuriste.

 

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Photos nouvelle et ancienne gare des Guillemeins Un peu d'histoire de la gare des Guillemins Retour à la page précédente