Origine du Nom "Guillemins"

Le nom du quartier, et par conséquent celui de la gare de Liège-Guillemins, trouve son origine dans un établissement religieux médiéval :

La gare, qu'elle soit l'ancienne (de 1958) ou la nouvelle (de Calatrava), est désormais la seule trace pérenne et officielle de ce riche passé religieux et toponymique dans la mémoire collective liégeoise. Le nom est passé du couvent à la gare, perpétuant ainsi l'histoire du quartier.

L'Ancienne Gare de Liège-Guillemins (1958-2007)

L'ancienne gare de Liège-Guillemins est le nom donné au bâtiment qui a été en service pendant près d'un demi-siècle, de son inauguration après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa démolition pour faire place à la structure de Calatrava.

📜 Contexte Historique

L'histoire ferroviaire de Guillemins est longue, avec des gares successives remontant au milieu du XIXe siècle.

🏛️ Le Bâtiment de 1958

L'édifice qui a été démoli pour le projet TGV est caractéristique de l'architecture de la reconstruction d'après-guerre en Belgique.

💥 La Fin et la Transition

En somme, l'ancienne gare de 1958 représentait le pragmatisme et le modernisme modeste de l'après-guerre, tandis que la nouvelle gare de 2009 est un symbole de l'ambition et de l'architecture spectacle du XXIe siècle.

Retour à la page précédente