Hommes de paille et ... travail du chapeau - Fabrique du chapeau (le canotier)
Le tressage de la paille et la confection de chapeaux assuraient autrefois la prospérité des villages de la vallée du Geer et de ses environs... Au XV siècle, les artisans tresseurs de la région sont déjà réputés. Ils rejoignent la corporation Liégeoise des vanniers et des "retondeurs" et bénéficient de leurs privilèges. Au XVIII et XIX siècles, l'actualité bat son plein : pendant une grande partie de l'année, elle mobilise la plupart des habitants de la vallée du Geer et occupe ç domicile bien des personnes de Houtain, Hermée, Heure-le-Romain, Oupeye...
Vers 1900, le tressage tombe en désuétude mais les chapelleries poursuivent leur production jusqu'au milieu du XX siècle.....
Epinglons, en particulier, les établissements Ttoquet et Guinotte, installés à Houtain, la capitale du canotier....
Vers la fin du XIX siècle, la mode est au chapeau de paille grossière. Les tresses étrangères bon marché (Italie, Chine, Japon) supplantent les tresses locales, plus raffinées mais coûteuses en main d'uvre.
Vers 1920, le tressage à domicile disparaît même si le canotier continue à être produit. Les chapelleries font alors appel à des matières nouvelles, raphia, copeaux de saule, feutres de laine ou de coton.
Vers 1950, les barrières douanières, la concurrence étrangère, l'abandon du port du chapeau et la geurre sonnent le glas de cette industrie rurale.
Procedure :
Récolte de la paille
Préparation de la paille
Le Tressage
La couture
Le dressage
Le garnissage
La vente et l'exportation
cliquer sur le lien "Fabrique de chapeaux de paille (galerie)" pour voir la galerie des images.
Dès le XVIII siècle, la chapellerie locale avais acquis une renommée internationale et essaimait ses produits et ses artisans vers l'étranger.
Vers 1950, quelque septante patrons chapeliers, installées dans des grandes villes européennes, sont originaires de la région. A la même époque, une partie de la main d'uvre belge exporte son savoir-faire de chapelleries implantées à Maastricht.
Houtain-Saint-Siméon se trouve sur un plateau entre les rivières Meuse et
Geer à une altitude d'environ 150 mètres à Hesbaye.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, Houtain-Saint-Siméon était un centre important pour l'industrie des chapeaux
de paille. Le chapeau de paille fabriqué ici, surtout le canotier, était célèbre dans le monde entier et
était chanté par Maurice Chevalier.