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D'une part, les travaux préparatoires de Liège Trilogiport ont débuté le 24 novembre 2008 et leur durée d'exécution est estimée à 200 jours ouvrables (environ 10 mois). Concrètement, ces travaux préparatoires d'aménagement du terrain consistent essentiellement en les points suivants :

• La mise à blanc d'une superficie de +/- 20 Ha par débroussaillement, abattage d'arbres et baliveaux, essouchement et broyage ; • Des opérations de terrassement comprenant des déblais, des nivellements, des remblais à compacter ; • La mise en place d'un stock de surcharge sur les remblais définitifs réalisés ; • La réalisation d'un merlon de protection à l'arrière du village, ainsi que des terrassements sous eaux ; • Le déplacement du ruisseau existant avec canalisation dans un pertuis en béton armé ; • La fourniture et la pose d'un tronçon d'une nouvelle conduite Ø 10 pouces (transport d'hydrocarbures à haute pression) ; • Le dégagement sur +/- 2 000 mètres d'une conduite de transport d'oxygène et réalisation d'une dalle en béton armé de protection.

D'autre part, suivront ensuite les travaux d'infrastructure et d'équipement qui sont estimés, quant à eux, à 700 jours calendrier.

 

Liège Trilogiport : les travaux ont été officiellement lancés ! • •

Ça y est, les travaux de la plate-forme multimodale de Liège Trilogiport, cette zone exceptionnelle unique en Europe (100 ha) située le long du Canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau ont officiellement été lancés ! Le premier coup de pelle symbolique a été donné ce mardi 9 décembre.

Travaux préparatoires : le chantier en cours

Pour pouvoir utiliser les 100 hectares de terrains stratégiquement situés le long du canal Albert et quel que soit le projet qui y sera réalisé, des aménagements sont nécessaires. Un permis d'urbanisme a été obtenu en octobre 2008 pour réaliser ces travaux spécifiques. Un autre permis sera ultérieurement demandé pour le projet global, précédé d'une étude d'incidences et d'une concertation dès le 2 avril prochain.

Focus sur les différents travaux en cours :

Mise à niveau du terrain : Afin d'atteindre une pente de 2% et de stabiliser la zone, des terres ont été amenées pour limiter les tassements du sol lors de l'exploitation future.
Réalisation d'un merlon : Une butte de terre haute de 4 mètres est réalisée prioritairement pour réduire les impacts visuels et sonores. Elle sera ensemencée et plantée dès l'hiver prochain.
Analyse des sols : Des prélèvements sont effectués dans les anciennes gravières pour vérifier l'absence de pollution. L'étude sera finalisée en mai 2009.
Canalisation du ruisseau : Afin de permettre l'utilisation optimale du site, le ruisseau doit être déplacé, canalisé et enterré.

Protection et déplacement de conduites :

· Une dalle de béton armé de 15 cm va protéger la conduite de la société Air Liquide.
· En collaboration avec la Défense nationale, le pipeline de l'OTAN sera déplacé partiellement pour suivre le tracé du ruisseau.

 

Rappel des caractéristiques principales de Liège Trilogiport :
Superficie du terminal à conteneurs : +/- 15 hectares
Superficie des terrains :
Terrains portuaires : 14,7 hectares
Terrains logistiques : 41,7 hectares
Zone multimodale de 100 hectares en aval de Liège sur la rive droite du canal
Albert, proche des frontières allemandes et hollandaises
Situé à 14 h de navigation d'Anvers et à 24 h de Rotterdam
Enfoncement admis : 3m40 sans variation
Raccordement au rail possible en 2011
Proximité Liège-Airport (8ème aéroport européen pour le fret) et la gare TGV de Liège
56 millions d'habitants dans un rayon de 250 km
60 % du pouvoir d'achat européen dans un rayon de 500 km
Projet fondamental pour l'avenir de la région liégeoise et wallonne, Liège Trilogiport est incontournable
Pour assurer le redéploiement économique de Liège

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