Hermalle sous Argenteau
Oupeye
OU
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Les accès à Liège Trilogiport
Situé au cœur d’un carrefour de voies de communication, Liège Trilogiport sera une véritable plate-forme multimodale
avec un potentiel d’activités sans précédent : la réunification en un seul point des modes fluvial, ferroviaire et routier,
associés à des prestations logistiques.
Trilogiport est encadré par un large réseau routier et autoroutier. La nécessité de relier la plate-forme à ce réseau
est obligatoire, mais difficilement envisageable via les accès existants. La construction d´un pont s´impose donc
comme une évidence.

Suite au choix d´ArcelorMittal de poursuivre son activité sur le site de Chertal, la réalisation du pont au nord de la
plate-forme a été l´option retenue.
La construction de ce pont surplombant la Meuse pourrait se faire dans le prolongement de la darse de Haccourt et aboutir entre le pont de Visé et le pont d´Argenteau le long de la Meuse, à hauteur de l´actuel parking le long de l´autoroute E25.
Le parking le long de la E25 est le seul point de raccordement possible au réseau routier existant. Il est prévu que seules deux rampes d´accès soient réalisées en pente douce: une pour l´entrée vers la plate-forme, l´autre la sortie vers l´échangeur de Cheratte. Afin de réduire les impacts liés au trafic, des merlons aménagés de part et d´autre de cette rampe diminueront l´impact sonore et visuel de ce tracé pour la population avoisinante.
Une étude a démontré que plus de 85% du trafic généré par la plate-forme prendrait la direction sud vers l´échangeur de Cheratte, et que seul 15% du trafic se dirigerait vers le nord en direction de Maastricht.
Le trafic provenant du nord ou voulant se diriger au nord, devra obligatoirement se rendre jusqu´au pont d´Argenteau pour y effectuer un demi tour autour d´un giratoire nouvellement implanté.
Ce choix de ne faire que 2 rampes d’accès à la plateforme multimodale conduit à avoir un itinéraire différent pour les transporteurs qui viennent et repartent vers Maastricht et les Pays Bas de ceux qui viennent et repartent
vers l’échangeur de Cheratte.

Vous pouvez voir les différentes cartes d'accès et de sortie via le nouveau pont du Nord, en PDF

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