Le Grand Aaz est un ruisseau de la région liégeoise, qui se situe dans la retombée de la Hesbaye vers la vallée de la Meuse.
Il prend sa source dans le village de Hermée et traverse trois communes: Hermée, Heure-le-Romain et Haccourt. Enfin, il se jette dans la Meuse après un parcours d' une longueur de 8 kilomètres et une dénivelée de 60 mètres.Jadis l'Aaz a fait tourner jusqu'à une dizaine de moulins à la fois. La plupart d'entre eux servaient à moudre le grain des céréales.
Des réservoirs d'eau ou " flots ", aujourd'hui comblés, assuraient un débit suffisant en période sèche. La roue à augets alimentée en eau par le dessus, adaptée aux petits cours d'eau, était de règle pour les moulins de la vallée de l'Aaz.
Autrefois, seuls les cours d'eau et le vent, sources d'énergie parfaitement propre et renouvelable, pouvaient actionner les machines. Tout faisait farine aux moulins : céréales et plantes à huile pour l'alimentation des hommes et du bétail, écorces
pour tanner les peaux, fibres textiles pour fouler les tissus et faire du papier, métaux, pierres et bois pour être transformés.
L'Aaz, « ruisseau d'à peine 8 Km de long » a fait tourner jusqu'à une dizaine de moulins !. La plupart d'entre eux servaient à moudre le grain des céréales. Aujourd'hui comblés, les réservoirs d'eau ou « flots » assuraient un débit suffisant en période sèche. Mieux adaptée aux petits cours d'eau, la roue à augets, alimentée en eau par le dessus,
étaient la règle dans la vallée de l'Aaz
Ce schéma illustre la vallée de l’Aaz telle qu’elle était lorsque ses moulins fonctionnaient encore, mettant en évidence leur répartition le long des ruisseaux et le profil altimétrique du terrain.
Le Grand Aaz en couleur blue traverse la vallée comme un fil directeur, alimenté par plusieurs affluents latéraux de couleur rouge - les ruisseaux de Beaurieux, d’Amry et du Broux - qui renforcent son débit et ont permis l’implantation de moulins secondaires.