Construction d'une nouvelle école maternelle à Hermée
Maître d'Ouvrage : Administration Communale d'Oupeye
La nouvelle école maternelle est adossée à un ancien mur aveugle de l'école primaire. Le volume principal, qui abrite les deux réfectoires superposés, masque cet ancien mur. Les 4 classes constituent des volumes secondaires, bien identifiables. Ces volumes, plus bas, s'intègrent harmonieusement dans l'espace bâti.
Le bâtiment est très isolé thermiquement, les installations techniques sont réalisées suivant les recommandations de conception des bâtiments tertiaires de « Energie + Région Wallonne ». Chauffage sol basse température avec production par chaudière gaz naturel à haut rendement et condensation. Un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur au rendement de 95 % minimum permet d'assurer le renouvellement de l'air.
Les classes sont organisées pour assurer la progression de l'enfant depuis la classe d'accueil jusqu'à la classe des 3ème maternelle.
Située à l'étage, la classe de dernière année est en relation privilégiée avec l'école primaire.
L'accès par une petite passerelle renforce, par ce dispositif ludique, son caractère singulier. Une grande baie vitrée intérieure offre une vue dominante sur l'espace central.
Le projet a été élaboré en collaboration étroite avec les autorités communale, la direction de l'école et les enseignants ainsi qu'avec les services de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le projet entre dans l'enveloppe budgétaire accordée pour le subside.
La mission a débuté en 2013 et l'école est terminée depuis juin 2015.
_________________________________________________________________________________________________________________________________