Gerris lacustris, Ciseau, araignée d'eau, patineur

Ce drôle d'insecte patineur, le Gerris lacustris, vit dans les ruisseaux, rivières, marres, étangs et même les piscines!

Très répandu en Europe, cet insecte faussement appelé "araignée d'eau" patine sur l'eau grâce au bout de ses pattes garnies de poils hydrophobes.

Cet insecte vole facilement et si il est attrapé trop brusquement, cet hémiptère peut infliger une piqure à l'aide de son rostre. Il se déplace très vite jusqu'à parfois plus d'un mètre par coup de palmes. La femelle donne naissance à 2 portées par an, et le mâle meurt après l'accouplement!

Insecte marron foncé aux longues pattes. La première paire est plus courte pour capturer les proies. Ces pattes antérieures sont nettement séparées des autres. Les ailes sont normales ou courtes. Les pattes et le corps sont couverts de poils huileux qui ne se mouillent pas.

Ils vivent en surface des eaux calmes.
Ils mangent de petits insectes. Ils glissent sur l'eau et peuvent bondir.
Ils se déplacent rapidement et de façon saccadée.
Foulque macroule

La foulque macroule (nom scientifique : Fulica atra) est un oiseau aquatique de forme arrondie au plumage noir et ayant une tache blanche sur le front. Elle est plus grande que la poule d'eau, a un corps de canard avec un bec pointu et des yeux ronds et rouges. Ces pattes sont verdâtres.

Alimentation
La foulque macroule est un animal omnivore, c'est-à-dire qu'elle se nourrit de toute sorte
d'aliments animaux (petits insectes...) ou végétaux. Elle plonge jusqu'à 2 mètres de profondeur
pour aller chercher sa nourriture et peut parfois plonger jusqu'à 4 ou 5 mètres.
Elle vole parfois la nourriture aux autres foulques.

Habitat
La foulque fréquente les étangs, les lacs et les baies peu profondes ayant une végétation dense.

Reproduction
La foulque construit un nid très volumineux avec des matières végétales et en tapisse le fond avec des herbes. Il est placé assez haut et est souvent bien visible. La femelle pond de 5 à 9 gros œufs blanc cassé brillants, avec quelques tâches. La couvée dure trois semaines et les œufs éclosent sur plusieurs jours. Les petits restent au nid quelques jours, puis ils sont répartis entre les deux parents. Ils s'alimentent seuls vers l'âge de 4 semaines et commencent à voler un mois plus tard.
• Cliquez sur les images pour les agrandir •
• Petite vidéo explicative •
• Petite vidéo explicative •

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo