Perche

Biologie et écologie
Le corps de la perche est haut, légèrement bossu et s’affine vers la queue. Sa courte tête présente un museau obtus dont les opercules sont munis d’une pointe à l’extrémité. Son dos gris foncé à verdâtre possède 6 à 9 bandes noires
(certaines en forme de « Y»).
Les nageoires pelviennes sont rouge vif (la nageoire anale et caudale également). Tout comme le sandre, la première nageoire dorsale est munie de rayons durs et la seconde de rayons mous.

Description
Les larves de la perche sont zooplanctonophages (elles se nourrissent de diatomées et de ciliés). Les individus deviennent ensuite benthophages (ils se nourrissent de larves d’insectes) et enfin ichtyophages (ils se nourrissent de poissons). Le rythme d’activité alimentaire de la perche est diurne et présente un pic à l’aube et au crépuscule.
Le cannibalisme est fréquent.

Régime alimentaire
Présente dans la zone à barbeau, la perche se retrouve également dans les eaux calmes des étangs, canaux et réservoirs artificiels. Elle vit en bancs et affectionne tout type d’obstacle (troncs, branches, végétation, pierres) qui lui offre abris et caches. Son organisation sociale est défensive face aux prédateurs (la perche vit en bancs de même classe
d’âge = cohortes) et offensive pour la capture de jeunes alevins (efficacité des captures).

Ecologie
La reproduction intervient au printemps (mars-avril-mai) quand l’eau atteint 12 à 14°C dans des zones de faible profondeur où la végétation est abondante. Les œufs se présentent sous la forme de cordons blancs rubanés (2 à 3 m de long pour 8 cm de diamètre) entourés d’un mucus qui les fixe au support de ponte.

• Cliquez sur les images pour les agrandir •
• Petite vidéo explicative •

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo