Carpe
Cyprinus carpio
Le corps de la carpe est légèrement comprimé et bossu à l’arrière de la tête. Son dos est gris-vert à gris-brun,
ses flancs ont des reflets cuivrés et son ventre est blanchâtre. Elle possède des dents pharyngiennes.
La nageoire dorsale est longue, ondulée sur le bord supérieur et dépourvue de rayons épineux (le premier rayon est denté). La nageoire caudale est bien développée et possède un bord postérieur échancré.
Description
Planctonphage en début de vie, le carpillon (petite carpe) devient très vite omnivore. En règle générale, la carpe a une préférence pour la nourriture benthique, disponible à moindre effort.
Régime alimentaire
La carpe se reproduit de mai à juillet quand la température de l’eau atteint 20 à 22°C. Elle pond ses œufs dans des zones de faible profondeur où sont présents de nombreux végétaux aquatiques auxquels adhèrent les œufs. En même temps, les mâles qui se disputent les femelles, sont couverts de tubercules nuptiaux sur leurs opercules branchiaux.
Ecologie
La carpe vit dans des eaux relativement chaudes, stagnantes ou lentes à fonds sablonneux ou vaseux riches en végétation aquatique. Elle est photophobe et sélectionne donc des habitats à faible luminosité. La carpe est surtout
active la nuit, en début et en fin de journée
Reproduction
La carpe se reproduit de mai à juillet quand la température de l’eau atteint 20 à 22°C. Elle pond ses œufs dans des zones
de faible profondeur où sont présents de nombreux végétaux aquatiques auxquels adhèrent les œufs. En même temps, les
mâles qui se disputent les femelles, sont couverts de tubercules nuptiaux sur leurs opercules branchiaux
Longévité
La carpe est connue pour sa longévité, en moyenne entre 15 et 20 ans, mais elle peut vivre jusqu’à 50 ans.