Gerris lacustris, Ciseau, araignée d'eau, patineur

Ce drôle d'insecte patineur, le Gerris lacustris, vit dans les ruisseaux, rivières, marres, étangs et même les piscines!

Très répandu en Europe, cet insecte faussement appelé "araignée d'eau" patine sur l'eau grâce au bout de ses pattes garnies de poils hydrophobes.

Cet insecte vole facilement et si il est attrapé trop brusquement, cet hémiptère peut infliger une piqure à l'aide de son rostre. Il se déplace très vite jusqu'à parfois plus d'un mètre par coup de palmes. La femelle donne naissance à 2 portées par an, et le mâle meurt après l'accouplement!

Insecte marron foncé aux longues pattes. La première paire est plus courte pour capturer les proies. Ces pattes antérieures sont nettement séparées des autres. Les ailes sont normales ou courtes. Les pattes et le corps sont couverts de poils huileux qui ne se mouillent pas.

Ils vivent en surface des eaux calmes.
Ils mangent de petits insectes. Ils glissent sur l'eau et peuvent bondir.
Ils se déplacent rapidement et de façon saccadée.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Petite vidéo explicative
Nepa cinerea

La nèpe (Nepa cinerea) est une espèce de grande punaise aquatique des étangs et étendues d'eau peu profondes qui peut atteindre jusqu'à 4 cm de longueur.

Les antennes courtes sont abritées dans des fossettes entre la tête et le thorax. Les pattes antérieures sont ravisseuses alors que les deux autres paires ne présentent pas d'adaptation particulière à la nage.

Cette punaise est prédatrice et peut même se saisir d'alevins. Ses déplacements sont cependant plutôt lents. Sa couleur lui permet de passer inaperçue dans les zones vaseuses encombrées de débris végétaux qu'elle affectionne. Elle respire par l'intermédiaire d'un siphon caudal en remontant périodiquement à la surface. Sa piqûre est réputée douloureuse et peut paralyser l'endroit piqué.

Cette grande punaise d'eau vit dans les marais, étangs, ruisseaux et lac. Cet insecte aquatique est une espèce prédatrice, donc on évitera toute cohabitation, car elle se nourrit d'autres insectes, de larves d'amphibiens (têtard), et d'alevins!

Attention toutefois, les piqures infligés par cette punaise sont douloureuses.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Petite vidéo explicative

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo

ma photo