Vous pouvez voir cette petite vidéo.
Exercice catastrophe à Lontzen. Simulation d'un accident grave dans une pompe à essence.
Lors de cet exercice grandeur nature, qui a rassemblé approximativement quarante pompiers
Le 21 septembre 2013, le nouveau bâtiment des pompiers situé à Hermalle-sous-Argenteau, dans la commune d'Oupeye a été officiellement baptisé “caserne Patrick Alexandre”
C'est un bâtiment en L : à gauche, trois grandes portes de garage. A droite, sept autres. Un bâtiment flambant neuf qui portera le nom de caserne “Patrick Alexandre”, du nom de ce pompier qui avait trouvé la mort en avril 2008 dans l’incendie du magasin “Le Roi du Matelas”, à Herstal.
Philippe Henrion, directeur des services logistiques, nous a présenté le nouveau poste avancé: "Ici seront postés les différents véhicules prêts à partir en intervention. Des afficheurs indiquent, dès qu'une alerte est déclenchée, où elle se trouve et les principales informations que les pompiers qui vont aller sur place doivent avoir à leur disposition".
Viendront se ranger à cet endroit une autopompe, une auto-échelle, une citerne, un véhicule de désincarcération pour les accidents routiers et un camion-mousse pour les incendies chimiques qui ne s'éteignent pas à l'eau. Ça pourra servir en cas de problème chez le futur voisin : le trilogiport.
Déplacer ces pompiers de Herstal à Oupeye, c'est aussi les rapprocher du centre urbain de la Basse-Meuse : Visé.
La construction a duré deux ans et coûté trois millions d'euros. Le bâtiment comprend des chambres, des vestiaires, mais aussi une cuisine, une salle de repos, une autre de musculation, un espace internet et un salon. L'ancien poste avancé d'Herstal sera rénové pour le service prévention. En tout, une cinquantaine de pompiers seront basés au nouveau poste avancé d'Oupeye.