L'église de Haccourt resèle ..... un château-fort
Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en PDF, c'est plus facile à lire ou voir galerie photos

L'église Saint-Hubert de Haccourt

Le site : L'église est remarquable car elle a été érigée sur l'emplacement d'un ancien château-fort médiéval, détruit en 1231. Le mur d'enceinte qui l'entoure encore aujourd'hui, avec une porte ogivale, est un vestige de cette ancienne forteresse, parfois daté du XIIe siècle.

· Le corps de l'église (XVIIIe siècle) : La nef (le corps principal de l'église) a bien été reconstruite à la fin du XVIIIe siècle, plus précisément entre 1770 et 1774, car l'église primitive (érigée entre 1278 et 1288) était devenue trop petite.

· L'évolution de la Tour : C'est là que les dates se recoupent et se précisent :
o Tour primitive : Elle était à l'origine le donjon ou une tour des remparts du château-fort, reconvertie en clocher.
o XIXe siècle : Le chœur et le transept ont été ajoutés et l'église a connu des travaux importants au XIXe siècle.
o Démolition et reconstruction : L'église du XVIIIe siècle et l'ancienne tour furent démolies en 1876-1877 car elles étaient à nouveau trop exiguës et la tour était lézardée.
o La tour actuelle (néo-grec) : La tour actuelle, au style néo-grec, a été adjointe à l'édifice reconstruit en 1887 (et non en 1870, bien que la décennie soit proche). Elle fut même surnommée "la cafetière" par la population locale à cause de son couronnement bulbeux.

En résumé, l'église que l'on voit aujourd'hui est un édifice de briques et calcaire dont la nef date de la fin du XVIIIe siècle, agrandie avec un transept et un nouveau chœur au XIXe, et dominée par une tour plus récente encore, datant de 1887.

Menu Haccourt Voir galerie photos Retour à la page précédente