.
La Fête du Diable - Li Djâle di Hèrmêye est organisée chaque année dans le village de Hermée en Basse Meuse, le dernier dimanche d'octobre.
La Fête du Diable à Hermée, un événement folklorique ancré dans l'histoire locale de cette commune de la Basse-Meuse, en Wallonie.
La Fête du Diable à Hermée : Histoire et Folklore
La Fête du Diable (ou Li Djâle di Hèrmêye en wallon) est un événement majeur et coloré qui se tient traditionnellement dans le village d'Hermée, faisant partie de la commune d'Oupeye.
L'Origine de la Légende : Marie la Diablesse
La fête tire son origine d'une histoire locale véridique, mais rapidement enjolivée par l'imaginaire populaire, qui a secoué le village à la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1879.
À cette époque, Hermée fut troublé par une série d'événements mystérieux, terrifiants et inexpliqués : des jets de projectiles sur les habitants, des petits incendies dans les vergers et d'autres méfaits qui semèrent la panique. Face à l'incompréhension, les habitants crurent que le Diable lui-même était à l'œuvre dans le village.
L'enquête menée par la police révéla finalement que la véritable coupable n'était pas Satan, mais une jeune femme de 21 ans nommée Marie, surnommée Marèye. Délaissée par son prétendant, elle aurait fomenté ces troubles par dépit ou par vengeance. Cette histoire donna naissance au surnom de la jeune femme, "Li Djâle di Hèrmêye" (la Diablesse de Hermée), et conféra au village l'appellation folklorique de "Pays du Diable".
L'Événement Aujourd'hui
La légende est devenue, avec le temps, une farce populaire et une occasion de rassemblement villageois.
La Fête du Diable est généralement organisée chaque année, le dernier dimanche d'octobre.
La Confrérie :
En 1990, la confrérie "Li Djâle di Hèrmêye" a été fondée par le Centre éducatif du Val d'Aaz pour faire revivre et perpétuer cette légende, tout en dynamisant les activités de l'école. Les membres de la confrérie, les "Djâles" et "Djâblesses", œuvrent pour conjurer le sort et éloigner les maléfices. Ils sont célèbres pour leur boisson diabolique, "la descente aux enfers", réputée pour rendre enjouées les personnes qui la boivent.
Le Cortège et les Activités :
La fête prend la forme d'un grand cortège folklorique qui traverse les rues d'Hermée. Ce défilé permet de revivre l'histoire de Marie la Diablesse. Le cortège est parfois accompagné de la Géante Marèye, une grande figure en osier à l'effigie de la célèbre diablesse.
Tout au long de la journée, de nombreuses activités sont proposées pour tous les âges : ateliers créatifs, présentation de vieux métiers, intronisation de citoyens d'honneur, repas du terroir et concerts. C'est une journée riche en animation, qui témoigne de la richesse et de l'humour du folklore local.
Cette tradition permet ainsi de transformer une ancienne histoire de déception amoureuse en un événement populaire, coloré et diablement amusant !
Une journée qui fera revivre la légende de Marie la Diablesse à Hermée par un grand cortège folklorique dans les rues du village et de nombreuses activités pour petits et grands (ateliers créatifs, vieux métiers, citoyens d'honneur, repas du terroir, soirée Bande à Lolo).
À Hermée, une légende fait état de la présence du diable au sein du village. Ce dernier serait apparu à la fin du 19e siècle sous la forme d'une jeune fille.
La fête d'Halloween est l'occasion de revenir sur les contes et les légendes macabres qui peuplent la Wallonie. Si certaines histoires sont depuis longtemps oubliées, d'autres sont encore vivaces. C'est ainsi que chaque année, le village d'Hermée dans la commune d'Oupeye organise le dernier dimanche du mois d'octobre «la fête du diable».
Car c'est en effet à Hermée que le diable serait apparu pour la dernière fois en Wallonie à la fin du 19e siècle. Il rodait dans le village déguisé en jeune fille. Une histoire sur laquelle revient cette vidéo en noir et blanc de la Sonuma tournée en 1973. Des images qui démystifient cette légende aux apparences trompeuses.
Vous souhaitez avoir plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel : Visitez le site de Diale de Hermée