.
Histoire
Le Canal Albert fut précédé du canal de Maastricht sur son tracé mosan, inauguré en 1850. Sa trop faible capacité et ses trop nombreuses écluses rendirent cependant nécessaire le creusement d'un ouvrage plus important.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le canal fonctionna comme une ligne défensive majeure pour les armées belges servant à contrôler non seulement le royaume de Belgique mais aussi tout le nord de la France.
Une phase majeure de l'invasion de la Belgique fut la traversée du canal et la prise du fort d'Ében-Émael le surplombant.
En septembre 1944, la seconde division canadienne établit un pont sur le canal pour achever de libérer le nord de la Belgique et entamer l'attaque de l'armée allemande aux Pays-Bas.


Canal Albert
Le canal Albert est un canal à grand gabarit de 130 km de long qui relie le Port autonome de Liège sur la Meuse au port d'Anvers, sur l'estuaire de l'Escaut et à la mer du Nord. Il traverse les communes de Vivegnis, d'Hermalle-sous-Argenteau et d'Haccourt. Inscrits dans la politique de grandes réalisations à mettre en œuvre après la première guerre mondiale, les travaux débutèrent peu avant 1930.
Le Canal Albert fut inauguré en grande pompe le 30 juillet 1939 à l'occasion de l'Exposition internationale de l'Eau qui s'est tenue à Liège du 20 mai au 31 août 1939. Il compte six écluses.
Construit à l'origine avec un gabarit de 2000 tonnes, il a été élargi en 1997 pour permettre le passage de bateaux
de 9000 tonnes. Il supporte un trafic de 40 millions de tonnes par an.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Entête Canal

(Photo) À gauche canal Albert - au centre Écluses de Lanaye - à droite la Meuse

Galerie photos du canal Albert Retour à la page précédente

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Informations sur les différents bateaux - pour voir l'image agrandie, cliquez dessus.

Péniche C'est le navire de commerce par excellence du canal, transportant des marchandises en vrac (grains, sable, charbon). Sa forme allongée et son fond plat sont parfaitement adaptés au gabarit des écluses pour un transport fluvial efficace.
Remorqueur Ce bateau robuste et puissant est conçu pour tirer ou guider d'autres embarcations plus grandes ou sans moteur. On l'utilise souvent pour aider aux manœuvres délicates ou pour le dépannage dans les zones étroites du canal.
Pousseur Contrairement au remorqueur, il se place à l'arrière pour pousser des convois de barges. C'est un véritable "moteur flottant" à proue carrée, capable de déplacer d'énormes tonnages avec une grande précision de direction.
Barge Ce grand compartiment de transport n'a généralement pas de moteur propre ni de cabine de pilotage. Elle est déplacée par un pousseur et permet de transporter des volumes massifs de conteneurs ou de matériaux de construction.
Hors-bord Petite embarcation légère propulsée par un moteur amovible fixé à l'arrière (le tableau arrière). Rapide et maniable, on l'utilise surtout pour de courtes sorties, la surveillance ou comme annexe de bateaux plus importants.
Bateau de plaisance Navire destiné aux loisirs et au tourisme fluvial, allant du petit yacht à la vedette habitable. Ils animent le canal, particulièrement en été, et profitent des haltes nautiques le long de la voie d'eau.