![]() |
Voici la présentation de l'histoire des successeurs du Château d'Oupeye
Chronologie des Seigneurs et Propriétaires du Château d'Oupeye
Les seigneurs médiévaux du Château d'Oupeye est souvent fragmentée. Cependant, on peut retracer une liste des principaux seigneurs et familles propriétaires qui ont marqué l'histoire du château, du Moyen Âge à sa vocation communale actuelle.
Voici la liste des successeurs notables du Château d'Oupeye :
I. Période Féodale (XIIe siècle - 1600)
· Durant cette longue période, le château est une maison forte aux mains de familles nobles locales.
· Il est souvent en lien avec la Principauté de Liège par suzeraineté.
PériodePériode Famille / PropriétaireFamille / Propriétaire Faits MarquantsFaits Marquants
Dès 1176Dès 1176 Famille d'OupeyeFamille d'Oupeye Gérard d'Oupeye est le premier seigneur mentionné. Le château est une fortification militaire.Gérard d'Oupeye est le premier seigneur mentionné. Le château est une fortification militaire.
XIIIe siècleXIIIe siècle Lambert d'OupeyeLambert d'Oupeye Chevalier liégeois connu.Chevalier liégeois connu.
Du XIIe au XVIe s.Du XIIe au XVIe s. Seigneurs d'Oupeye, Vivegnis et Petit AazSeigneurs d'Oupeye, Vivegnis et Petit Aaz Le château et la seigneurie sont la propriété de diverses familles nobles, ainsi que, par suzeraineté, du Prince-Évêque de Liège. Le château subit des incendies et des dommages.Le château et la seigneurie sont la propriété de diverses familles nobles, ainsi que, par suzeraineté, du Prince-Évêque de Liège. Le château subit des incendies et des dommages.
II. L'Ère des Grands Liégeois (1600 - XVIIIe siècle)
· Le château passe aux mains d'une puissante famille d'industriels et de financiers qui transforment la forteresse en résidence.
Date / PériodeDate / Période Famille / PropriétaireFamille / Propriétaire Faits MarquantsFaits Marquants
16001600 Famille Curtius (via Jean Curtius)Famille Curtius (via Jean Curtius) Jean Curtius, célèbre et richissime marchand d'armes liégeois, acquiert la seigneurie (qui englobe déjà Oupeye et Vivegnis). Il reconstruit entièrement le logis, donnant au château son aspect classique (XVIIe siècle).Jean Curtius, célèbre et richissime marchand d'armes liégeois, acquiert la seigneurie (qui englobe déjà Oupeye et Vivegnis). Il reconstruit entièrement le logis, donnant au château son aspect classique (XVIIe siècle).
1710 - 17181710 - 1718 Mathieu Joseph de SaroléaMathieu Joseph de Saroléa Jean-Baptiste Curtius (descendant de Jean) lui donne l'usufruit du château. La possession est contestée par les de Laraudière (descendants légaux des Curtius).Jean-Baptiste Curtius (descendant de Jean) lui donne l'usufruit du château. La possession est contestée par les de Laraudière (descendants légaux des Curtius).
17181718 Béatrix de CartierBéatrix de Cartier Veuve de Mathieu Joseph de Saroléa. Elle devient propriétaire après que son mari ait été tué en duel par un de Laraudière au sujet de la propriété. Elle se remarie avec Guillaume de Royer.Veuve de Mathieu Joseph de Saroléa. Elle devient propriétaire après que son mari ait été tué en duel par un de Laraudière au sujet de la propriété. Elle se remarie avec Guillaume de Royer.
Vers 1755Vers 1755 Louis Joseph CartierLouis Joseph Cartier Neveu de Béatrix de Cartier, il hérite du château.Neveu de Béatrix de Cartier, il hérite du château.
Vers 1780Vers 1780 Mme Françoise Pollard et Dlles BarbeMme Françoise Pollard et Dlles Barbe Elles héritent brièvement avant de rétrocéder la propriété.Elles héritent brièvement avant de rétrocéder la propriété.
Fin XVIIIe s.Fin XVIIIe s. Nicolas Mathieu de GrailletNicolas Mathieu de Graillet Achète le domaine de François Denis de Cartier, qui l'avait récupéré. Sous cette famille, le logis est largement remanié (vers 1800).Achète le domaine de François Denis de Cartier, qui l'avait récupéré. Sous cette famille, le logis est largement remanié (vers 1800).
III. Période Contemporaine (XIXe siècle - Aujourd'hui)
· Au fil du XIXe et du XXe siècle, le château devient une propriété de famille, avant de revenir au domaine public.
PériodePériode Famille / PropriétaireFamille / Propriétaire Faits MarquantsFaits Marquants
XIXe siècleXIXe siècle Familles Malherbe et de FisenneFamilles Malherbe et de Fisenne Se succèdent brièvement.Se succèdent brièvement.
Jusqu'en 1970Jusqu'en 1970 Famille de Grady de HorionFamille de Grady de Horion Dernière famille privée à posséder le château.Dernière famille privée à posséder le château.
19701970 Commune d'OupeyeCommune d'Oupeye Rachat par l'Administration communale. Le château est restauré dans les années 1980 et consolidé.Rachat par l'Administration communale. Le château est restauré dans les années 1980 et consolidé.
Aujourd'huiAujourd'hui Centre Culturel et Administration Communale d'OupeyeCentre Culturel et Administration Communale d'Oupeye Le château est le cœur administratif et culturel de l'entité.Le château est le cœur administratif et culturel de l'entité.
• Vers 700 Saint-Lambert est assassiné. Alpaïde est la propriétaire légendaire d'un hypothétique donjon fortifié, sans doute
construit en bois et entouré de talus.
• 1176 Première attestation de la présence d'une forteresse et de son Seigneur Gérard d'Upele.
• Vers 1250 Le château est propriété de la famille Warfusée.
• 1303 Sire Lambert d'Oupeye dit « Le Preux » cède le franc-aileu d'Oupeye (terre en
pleine propriété) au Prince Evêque de Liège.
• 1387 Incendie du château par le Sire de Schoonvorst.
• 1407 Adam d'Oupeye refuse de prendre parti dans la guerre civile déchirant la Principauté.
En représailles, le château est incendié par les Liègeois.
• 1424 Aléïde d'Oupeye, fille d'Adam, occupe le château avec son époux Sire Henri de Gronsveld.
• 1452 Catherine de Birgel, petite fille d'Aléïde, occupe le château avec son époux, Jean de Mirle,
Sire de Milendonck.
• 1506 Jehan-le-Pollain, Sire de Waroux, et Seigneur d'Oupeye et de Vivegnis.
• 1518 Wauthier de Saulcy et sa famille prennent possession de château jusqu'en 1598.
• 1578 Le château est pilé par une troupe armée.
• 1603 Adolphe Vander Meere, époux de Marie de Saulcy fait don du château à Jean Curtius. Ce
célèbre et richissime marchand d'armes fait construire le logis et remanie complètement la tour.
• 1710 Jean-Baptiste Curtius donne l'usufruit du château à Mathieu Joseph de Saroléa. Les de Laraudière, descendants légaux des Curtius contestent ce fait et occupent parfois par force le château.
• 1718 Un de Laraudière tue en duel Mathieu Joseph de Saroléa…. Le château passe à sa veuve éatrix de Cartier, qui se remarie avec Guillaume de Royer.
• Vers 1755 Reconstruction de l'église par Guillaume de Royer, Seigneur d'Oupeye. Louis Joseph Cartier, neveu de Béatrix, hérite du château.
•Vers 1780 Mme Françoise Pollard et les demoiselles Barbe héritent du château. Elles le rétrocèdent à François Denis de Cartier qui le vend à Nicolas Mathieu de Graillet.
• Vers 1800 Le logis est largement remanié.
• Au 19ème Les familles Malherbe, de Fisenne puis de Grady de Horion deviennent successivement propriétaires du château.
• Vers 1900 Construction d'une nouvelle église, au Nord-Ouest du château.
• 1976 Démolition de la nouvelle église.
• 1988 Démolition de la ferme du château.