Pour toutes informations, je vous invite à consulter le site officiel EBEN-EZER .
Cliquez sur les images pour les agrandir
Vous pouvez voir l'évolution des travaux, des dates et petite explication.

.
La tour de EBEN-EZER à Eben Emael L'oeuvre d'un homme

La Tour d'Ében-Ézer est un monument unique et fascinant, situé à Ében-Émael (commune de Bassenge) et célèbre pour son architecture particulière et son créateur.
Voici une information complète sur la Tour d'Ében-Ézer :

La Tour d'Ében-Ézer : Le Cœur de la Montagne Saint-Pierre

La Tour d'Ében-Ézer est une structure architecturale étonnante et un musée, située à Ében-Émael (Bassenge), en province de Liège. Elle est célèbre non seulement pour son architecture insolite, mais aussi pour être le premier musée au monde sur le silex et la pierre.

Description et Architecture Néogothique

· Matériaux et Construction : La tour est entièrement construite en silex (ou chert), une roche siliceuse abondante dans la Montagne Saint-Pierre. La construction a débuté en 1948 et fut achevée en 1965.
· Style : Le style architectural est souvent qualifié de néogothique médiéval. La tour se dresse sur sept niveaux, atteignant une hauteur de 40 mètres. Elle est couronnée de créneaux et de gargouilles sculptées.
· Le Sphinx : L'entrée est gardée par quatre imposants Sphinx sculptés, représentant les quatre évangélistes. Ces sphinx sont caractéristiques de l'univers symbolique de son créateur.
· Symbole : Le nom "Ében-Ézer" est d'origine biblique et signifie "pierre de secours", en référence au livre de Samuel. Ce nom est un clin d'œil à la fois au matériau de construction (le silex) et à la dimension spirituelle que son fondateur a voulu donner au lieu.

Le Créateur : Robert Garcet (1912-2001)

La tour est l'œuvre de l'artiste et penseur autodidacte Robert Garcet, un tailleur de pierre et maçon local.
· Le Message : Garcet a construit la tour non pas comme une simple folie architecturale, mais comme un message philosophique et religieux. Il y a encodé ses propres visions et une cosmologie basée sur des symboles, la Bible et l'ésotérisme.
· La Montagne et le Silex : Garcet était fasciné par le silex de la Montagne Saint-Pierre, non seulement comme matériau de construction, mais aussi comme témoin géologique de l'histoire du monde et de l'évolution de l'humanité (l'âge de pierre).

Le Musée du Silex et la Symbolique

La tour sert de musée et d'observatoire :
· Le Silex : Le musée présente l'histoire du silex, son utilisation par l'Homme depuis la Préhistoire (outils, armes) et son rôle dans la construction. Il met en lumière l'importance géologique et archéologique de la région d'Ében-Émael.
· Les Sept Niveaux : La tour est structurée autour de sept étages, chaque niveau étant censé symboliser un aspect de l'histoire humaine, de la Création ou d'une étape philosophique. Garcet la voyait comme un lieu de méditation sur l'évolution de l'Homme.
· La Paix : Un des messages centraux de Garcet est l'aspiration à la paix et à l'harmonie entre les peuples.
La Tour d'Ében-Ézer est un site unique qui se situe volontairement en contraste avec le Fort d'Ében-Émael voisin, symbolisant la pierre utilisée pour la vie, l'art et la pensée (la Tour) plutôt que la pierre utilisée pour la défense et la guerre (le Fort).

 

exemple de texte alternatif
exemple de texte alternatif
exemple de texte alternatif
exemple de texte alternatif
exemple de texte alternatif
Voir l'évolution des travaux, des dates et petite explication Retour à la page précédente