• Cliquez sur les images pour les agrandir •
• Petite vidéo explicative •
• Petite vidéo explicative •

.
Le Fuligule morillon
se distingue par son allure et ses exploits de plongeur.
Voici une information complète sur le Fuligule morillon (Aythya fuligula), souvent appelé Canard morillon.

Le Fuligule Morillon (Aythya fuligula) : L'Huppé en Noir et Blanc

Le Fuligule morillon est un canard plongeur de taille moyenne (légèrement plus petit que le Fuligule milouin), appartenant à la famille des Anatidés. Son nom "morillon" ferait référence à sa couleur noire et brillante, ayant la même origine que "more" ou "morille".

Identification et Huppe Caractéristique

Le Fuligule morillon est l'un des canards plongeurs les plus faciles à identifier, surtout le mâle, grâce à sa couleur bicolore et sa fameuse huppe.
· Le Mâle (Plumage Nuptial) : Le mâle arbore un contraste saisissant :
o Corps : Entièrement noir brillant (tête, cou, poitrine et dos), avec des reflets parfois verts ou violacés.
o Flancs et Ventre : D'un blanc éclatant, très visible lorsqu'il est posé sur l'eau ou en vol.
o Huppe : Une longue et fine huppe noire retombante sur la nuque, d'où son surnom de "morillon huppé".
o Œil : Iris jaune d'or très visible.
o Bec : Bleu-gris avec l'extrémité noire.
o En vol : On remarque une large barre alaire blanche sur les ailes.
· La Femelle : Elle est plus terne, avec un plumage brun sombre uniforme. Sa huppe est présente mais beaucoup plus courte et moins fournie. Elle peut parfois présenter une tache blanche à la base du bec, ce qui peut prêter à confusion avec d'autres espèces, mais la petite huppe est un bon indice.

Habitat et Alimentation Plongeante

Le morillon est un oiseau d'eau douce, mais on peut le rencontrer sur les eaux saumâtres ou côtières abritées en hiver.
· Habitat : Il fréquente les lacs et étangs profonds (jusqu'à 15 mètres, mais préfère 3 à 5 mètres), les réservoirs et les rivières larges. Il niche dans la végétation dense près de l'eau, souvent en colonies, parfois même à proximité des colonies de Goélands, car cela peut offrir une protection contre les prédateurs.
· Comportement : C'est un excellent plongeur et il est le plus souvent observé sur l'eau, car il est assez maladroit sur terre. En cas de danger, il préfère s'éloigner en plongeant plutôt qu'en s'envolant (il doit courir à la surface pour prendre son envol). Il est très grégaire et forme de grandes troupes en hiver, se mélangeant souvent aux Fuligules milouins.
· Régime Alimentaire : Il est omnivore, mais son régime se compose principalement d'invertébrés benthiques qu'il trouve en plongeant. Il raffole tout particulièrement des mollusques (notamment la moule zébrée, dont l'arrivée a favorisé l'expansion de l'espèce), des larves d'insectes, de petits crustacés, de vers et de graines de plantes aquatiques.

Migration et Statut

· Statut : L'espèce est largement répandue sur le continent eurasiatique et est classée par l'UICN dans la catégorie "Préoccupation Mineure" (LC). Contrairement au Milouin, le Morillon a bénéficié de l'action humaine (création de lacs artificiels, de gravières) et de la prolifération de ses proies favorites.
· Migration : C'est un migrateur partiel. Il se reproduit dans le nord de l'Eurasie et migre vers les régions tempérées et le sud-ouest de l'Europe, l'Asie du Sud et l'Afrique du Nord pour l'hiver.
Le Fuligule morillon est donc l'un des canards les plus abondants sur les grands plans d'eau durant la saison hivernale, se distinguant de son cousin le Milouin par son plumage contrasté et sa coiffure élégante.