OU
•• Cliquez sur les vignettes ci-dessus pour les agrandir ••
Photos anciennes prisent en juin 2009, bien avant les travaux d’aménagement du site.
GRAVIÈRE BROCK

Le Site de la Gravière Brock à Hermalle-sous-Argenteau
Le site de la Gravière Brock, reconverti en réserve naturelle, est un lieu d'exception pour la biodiversité et la promenade en Basse-Meuse.

Localisation et Dimensions

Le site se situe entre le Canal Albert et la Meuse, juste au sud du pont d'Hermalle-sous-Argenteau. Il est à proximité immédiate de la réserve naturelle du Hemlot.
L'ensemble du site de la Gravière Brock couvre une superficie totale d'environ 12 hectares. Le lac, formé après l'exploitation, s'étend sur environ 8 hectares. Il est alimenté exclusivement par la nappe phréatique de la plaine alluviale de la Meuse.

Historique de l'Exploitation et Réhabilitation

La Gravière Brock est à l'origine une ancienne zone d'extraction de gravier à ciel ouvert. La SPRL Brock fut autorisée par la Province à y exploiter la carrière pour une durée de dix ans, à partir de 1983.
En fin d'exploitation, la carrière s'est naturellement transformée en un vaste plan d'eau. Le site a été réhabilité et reconverti en réserve naturelle en 2012. Il est aujourd'hui la propriété de la commune d'Oupeye.

Intérêt Écologique et Biodiversité

Le plan d'eau et ses rives arborées constituent une zone d'intérêt biologique majeure, agissant comme un important relais dans le réseau écologique local (halte migratoire, zone d'hivernage).

Ornithologie (Oiseaux)

Le site est crucial pour l'avifaune. Il sert de halte et d'aire d'hivernage importantes pour divers oiseaux d'eau et migrateurs. Parmi les espèces nicheuses et observées, on compte le Martin-pêcheur d'Europe, le Grèbe huppé, ainsi que les canards plongeurs comme le Fuligule milouin et le Fuligule morillon, sans oublier diverses espèces de sternes.

Faune Terrestre et Aquatique

L'intérêt du site est également souligné par sa richesse en amphibiens. L'herpétologie y est remarquable avec la présence d'au moins six espèces, dont le Crapaud calamite (Bufo calamita). Enfin, des castors ont été observés autour du plan d'eau.

Flore Aquatique

La flore aquatique présente un grand intérêt patrimonial, comprenant plusieurs espèces classées sur la liste rouge wallonne. On y trouve notamment le Faux-nénuphar (Nymphoides peltata) et le Potamot à feuilles capillaires (Potamogeton trichoides), tous deux en danger critique, ainsi que le Cornifle épineux (Ceratophyllum demersum), classé comme vulnérable.

Aménagements et Accessibilité

Des aménagements ont été réalisés par la commune d'Oupeye en 2012 pour permettre la découverte du site au public :
· Parcours : Un cheminement circulaire est aménagé autour du lac (environ 30 minutes de marche).
· Accessibilité : Le sentier est généralement adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
· Équipements : Le site dispose d'un abri d'observation des oiseaux et d'un ponton/petit pont sur pilotis apprécié.
· Accès : L'accès principal se fait par la Rue Fachard à Hermalle-sous-Argenteau, avec un parking disponible.

 

exemple de texte alternatif
exemple de texte alternatif
Photos anciennes prisent en juin 2009, bien avant les travaux d'aménagement du site Retour à la page précédente