La tour de EBEN-EZER

à Eben Emael

L'oeuvre d'un homme
Blason De Bassenge
Pour toutes informations, je vous invite à consulter le site officiel EBEN-EZER .

·
La Tour Eben-Ezer est une tour-musée construite par Robert Garcet à Eben-Emael (commune de Bassenge), au nord de Liège. Dressée dans les années 1960 au milieu d'un site isolé dominant la vallée du Geer.

Cette tour fantastique a été construite par Robert Garcet, le bâtiment, haut de 33 mètres, sur plan carré avec tourelle aux angles, est construit en gros moellons de silex, " provenant de la carrière toute proche ", sur un puits profond également de 33 mètres.

Ses sept étages se terminent par une terrasse aux angles de laquelle se dressent des sculptures d'animaux ailés et sont couronnés par les quatre Chérubins de l'Apocalypse, coulés dans le béton : le Taureau, au nord-ouest, l'Homme, au sud-ouest, le Lion, au sud-est, et l'Aigle, au nord-est. A la base de la tour, un cromlech dresse ses douze stèles entre les taillis; chaque pierre dressée est distante de l'autre de 3,33 mètres.
A l'intérieur une exposition retrace l'histoire de la construction de la tour et de l'action pacifiste de Robert Garcet.

Un espace didactique interactif appelé "Geospadium" entraîne le visiteur (à partir de 9 ans) dans l'univers du Crétacé, permet de découvrir les silex à leur formation et leurs utilisations au cours de l'histoire de l'humanité, les fossiles, la faune, la flore.... Tout l'environnement de cette époque.
·