Blason De Bassenge
Le Fort
Bassenge
à Eben Emael
Type d'activité : Site historique, Base/installations militaires, Musée militaire
Adresse: Rue du Fort 40
Eben-Emael 4690
Belgique.
Tél: 32 0 4 286 28 61 -- Fax: 32 0 4 286 28 61
Pour toutes informations, je vous invite à consulter le site officiel du Fort à l'adresse suivante.
Tout juste en face de l'entrée du Fort, se situe " Le Moulin de Loverix " où vous pouvez aller passer un bon moment en vous relaxant avec une très bonne boisson et pourquoi pas une petite assiette.
Moulin Loverix
Rue werihet 25
4690 Eben Emael
België

Openingstijden

Woensdag zondag 11.00-19.00
(keuken geopend tot 18.00 uur)
Van 11 April tot 1 November
Pour toutes informations, je vous invite à consulter le site officiel du Moulin Loverix
à l'adresse suivante.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

·
Le fort belge d'Eben-Emael a été construit entre 1932 et 1935 en tant que pièce maîtresse du Nord de la ceinture fortifiée de Liège.
Le fort se trouve à environ 10 kilomètres au sud de la ville néerlandaise de Maastricht, sur la Montagne Saint-Pierre, séparant les vallées de la Meuse et du Geer, ainsi qu'à environ 10 kilomètres au nord de la ville belge wallonne de Visé. Le fort d'Eben-Emael est toujours un domaine militaire, situé le long du Canal Albert, le fort d'Eben-Emael était d'une importance stratégique pour la défense Est de la Belgique. Sa mission principale était d'interdire le passage du canal Albert et de la Meuse.
Le fort surplombe de 65 mètres le Canal Albert qui relie Liège au port d'Anvers et qui coupe la Montagne Saint-Pierre par la Tranchée de Caster. Une coupole s'ouvrait d'ailleurs directement sur la tranchée, pour contrôler le passage sur le canal.
A ce jour, le fort propose non seulement la visite des ouvrages de combats mais également un musée spécialisé sur le matériel, uniformes, armes, etc. de 1940.
Il peut être considéré comme le musée de la bataille du Canal Albert des 10 et 11 mai 1940 dans laquelle plus de 700 soldats belges périrent.
·

exemple
exemple
exemple
exemple
exemple