Ce 21 décembre 2010, c'était le moment tant attendu. Les 27 Coopérateurs fondateurs s'étaient   donné rendez-vous devant Monsieur le Notaire Michel Coëme afin de lancer la société Vin de Liège.   «Après une année de préparation, d'études approfondies, c’est une étape importante que nous   venons de passer. Je suis heureux que le projet se concrétise par la création de cette société»   commente Fabrice Collignon, porteur du projet.

  -  Objectifs de la société.

  La société Vin de Liège projette de planter 10 hectares de vignes en région liégeoise afin de   produire essentiellement des vins blancs secs et effervescents de qualité et respectueux de   l'environnement. Deux lieux de production ont été sélectionnés: une partie du vignoble sera   implanté sur les coteaux de la Citadelle et une autre sur les terrains calcaires de la région
  d'Eben-Emael.

  -  Les objectifs de la coopérative Vin de Liège sont :

  • d’implanter un vignoble dans la région Liégeoise sur une surface de minimum 10 ha. Et de   produire un vin de qualité avec des cépages adaptés à notre climat.
  • de réaliser la production et la transformation de manière professionnelle et respectueuse de   l’environnement, des travailleurs et du consommateur.
  • de générer de l’emploi et proposer des stages de réinsertion sociale.
  • de réaliser des actions en faveur du développement de l’économie sociale, de la région, de la vigne   en Belgique et de la protection de l’environnement.

  -  Pourquoi du vin à Liège ?

  Historiquement, la région liégeoise était productrice de vin jusqu’au XVIIIe siècle. Techniquement,
  il a été démontré qu’il est possible de réaliser une production viticole importante et qualitative   sous nos latitudes. Le Belge est grand amateur de vin. De nombreux vignobles amateurs ont été   recréés à partir des années 60. Le secteur est en train de se spécialiser : une dizaine de   producteurs professionnels belges prouvent qu’il est possible d’élaborer un vin de qualité en   quantités commerciales.

  - La Carrière : Parcelle de 4ha sur la commune d’Oupeye.

  Le sol est limono-argileux et l’exposition sud-est est favorable à la vigne.
  Les muscaris, souvigner gris et une partie du pinotin s’étendent déjà sur ce coteau parfaitement   adapté à la culture viticole.

  - Adresse : rue St Quirin 20-50 – 4682 Heure-Le-Romain



  - Haut de Fragnay : Parcelle de 4 ha sur la commune d’Oupeye.

  Terre argilo-limoneuse sur laquelle va s’étendre une partie de notre vignoble blanc.
  Johanniter et Solaris viendront murir sur cette parcelle qui sera bordée au nord par une haie   viticole qui jouera deux rôles : celui de coupe-vent d’une part, pour nous protéger des gelées
  de printemps, et celui de refuges pour la faune auxiliaire du vignoble.

  - Adresse : Chemin des Pins 43 - 4682 Heure-Le-Romain
La société Coopérative Vin de Liège

                             CREATION DE LA SOCIETE VIN DE LIEGE

  La société Coopérative Vin de Liège a été constituée ce 21 décembre 2010.

    L'idée de créer une activité viticole a vu le jour au départ des activités de l'asbl
    Bourrache qui exploite des terrains sur les hauteurs de Liège. En effet, les coteaux
    de la Citadelle, ainsi que les terrains situés dans la vallée de la Meuse, ont été, historiquement,     consacrés à la production de vin. L'idée a fait son chemin dans la tête de Fabrice Collignon,     porteur du projet. La création d'un domaine viticole sur Liège a fait l'objet d'une étude de     faisabilité approfondie, entamée depuis septembre 2009.

  Cette étude s’est successivement penchée sur :

    - la faisabilité technique d'une production de vin de qualité en Belgique,
    - l'existence d'un marché pour écouler les produits,
    - la disponibilité de terrains adéquats,
    - la faisabilité économique du projet qui fait l'objet d'un plan d'affaires complet,
    - la possibilité de produire un vin issu de l'agriculture biologique.

  Les initiateurs du projet se sont entourés de conseillers: viticulteurs, pépiniéristes et consultants   belges, allemands et français. Sur base de leur expertise, le projet a été jugé réalisable et   économiquement rentable.
Premières vandanges à Heure-Le-Romain
Cliquez sur les images pour les voir en grand
Il faut Flash Player pour voir les vidéos