« Sur le territoire de mon village, Hermalle sous Argenteau (Oupeye), subsistent des bornes de concession minières. Quelle n’a pas été ma surprise quand, questionnant de proches riverains, ceux-ci avouaient leur totale ignorance quant à l’origine de ces pierres en tronc de pyramide. Mieux, beaucoup étaient loin de concevoir qu’on ait pu exploiter la houille sur le territoire d’Oupeye ! Il m’a semblé qu’il était opportun de faire revivre cette industrie ».
Et c’est ainsi que Toussaint Pirotte fait revivre des charbonnages d’Oupeye et de Vivegnis et dont les noms se seraient probablement perdus à jamais : Abhooz, Biquet-Gorée, Bons Espoirs et Bons Amis réunis…qui ont fonctionné aux 19ème et 20ème siècles.
C’est ainsi que sur près de 130 pages de format A4, assez bien illustrées par des documents de l’auteur, mais également recueilli dans différents ouvrages ou musées et notamment dans celui de Blegny-Mine, Toussaint Pirotte retrace la vie, non seulement de ces charbonnages, mais aussi et surtout de toutes celles et ceux, hommes, femmes et enfants qui ont œuvré dans les mines D’ Oupeye et de Vivegnis.
Comme l’auteur le dit lui-même, il a été très grandement aidé par tous les documents précis et officiels (et notamment quelques 60.000 livrets de travail), qu’il a pu compulser au sein du CLADIC (Centre Liégeois d’Archive et de Documentation de l’Industrie Charbonnière) ouvert il y a peu au domaine de Blegny-Mine.
Beaucoup d’aspect de la vie à ces époques est raconté par Toussaint Pirotte comme par exemple, les accidents de la mine, le trabsport du charbon ou encore la mobilité du travailleur de la mine. Il s’attache plus particulièrement sur le travail des femmes et des enfants (dont certains avaient à peine 10 ans) et l’on peut ainsi constater que des familles entières ont vécu dans la mine pour pouvoir nouer les deux bouts. Et quand on pense que cela se passait encore jusqu’en 1950…
En véritable enquêteur, Toussaint Pirotte vous décortique par le menu le budget d’une famille de mineur, ce qu’elle gagnait, ce qu’elle dépensait pour se loger et se nourrir. Bref, comme beaucoup de livres et d’ouvrages sur ce sujet, c’est toujours très poignant.


En pratique :
« Petite histoire des charbonnages d’Oupeye » de Toussaint Pirotte - Collection Comté de Dalhem – est disponible à l’administration communale d’Oupeye, au GB d’Oupeye, à Blegny-Mine, à la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse, ainsi que dans des librairies de Haccourt, Hermalle-sous-Argenteau, Oupeye, Hermée, Heure-le-Romain, Herstal et Visé. Vous pouvez aussi commander l’ouvrage à Blegny-Mine.
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir
Faire revivre les charbonnages d’Oupeye
"Petite histoire des charbonnages d’Oupeye"
La photo ci-dessous, provient du livre de Toussaint Pirotte et montre un groupe de mineurs de Haccourt au début du 20ème siècle. Tout le premier rang est constitués d'enfants dont beaucoup ont à peine 12 ans.
fichier en PDF
Photo de mon gite
Photo de mon gite