La Région wallonne
-----------------------
Communément appelée Wallonie, est l'une des trois Régions de la Belgique, et Namur est sa capitale. Elle est constituée,
comme le prévoit l'article 5 de la Constitution belge, des provinces du Brabant wallon, de Hainaut, de Liège, de Luxembourg
et de Namur. La Région couvre une superficie de 16 844 km2 avec près de 3 millions et demi d'habitants.
Créée en 1970 suite aux revendications du Mouvement wallon pour une reconnaissance politique de la Wallonie,
elle acquiert un pouvoir décrétal et un pouvoir exécutif avec la loi spéciale du 8 août 1980. Ces pouvoirs sont respectivement représentés par le Parlement wallon et le gouvernement wallon, tous deux siégeant à Namur. Sur le territoire de la Région wallonne se trouvent également deux régions linguistiques de Belgique: la région de langue française et la région de langue allemande. La Région wallonne ne recouvre que partiellement la communauté française de Belgique et recouvre entièrement
le territoire de la communauté germanophone.
La Wallonie est limitrophe de la Flandre et des Pays-Bas au nord, de la France au sud (régions Nord-Pas-de-Calais,
Champagne-Ardenne, Lorraine), à l'est du Grand-Duché de Luxembourg et l'Allemagne. Les principales villes de Wallonie
sont également situées sur cet axe : Liège, Namur, Charleroi, Mons, Tournai. Au sud de cet axe, le territoire est marqué par l'Ardenne, territoire forestier et agricole. L'axe en lui-même est marqué par une industrialisation importante.
Au nord se déploient les plaines fertiles de Hesbaye et du Brabant. La Wallonie n'a pas d'accès direct à la mer. Sa population, relativement dense représente un tiers des habitants du pays. Le français est la langue pratiquée par la grande majorité de la population, sauf dans les Cantons de l'Est où existe une minorité germanophone d'environ 71 000 personnes.
Les provinces
La Wallonie compte cinq provinces : le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, le Luxembourg et Namur. Les provinces sont des pouvoirs locaux subordonnés : elles exécutent certaines décisions prises par le pouvoir régional, par exemple en matière de tutelle sur les communes en ce qui concerne leurs budgets. Mais elles exercent également des compétences propres pour des matières relevant de l'intérêt provincial comme l'enseignement, la culture, l'aide sociale ou le patrimoine.
Pour exercer leurs missions, les provinces disposent d'une administration provinciale. Chaque province organise sont administration en fonction de ses besoins.
Les élections provinciales se déroulent tous les 6 ans, en même temps que les élections communales. Les organes politiques se composent d'un Conseil, d'un Collège et d'un Gouverneur.
Sites des Provinces wallonnes :
Province du Brabant wallon
Province de Namur
Province de Hainaut
Province de Liège
Province de Luxembourg
Superficies
la Belgique : 30 528 km²
la Région wallonne : 16 844 km²
Démographie
En Wallonie : 3,5 millions dhabitants
Densité de population : 364 habitants/km²
______________________________________________________________________________________________________________
Arlon
Province du Luxembourg
Wavre
Province du Brabant Wallon
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir
______________________________________________________________________________________________________________